Bienvenue sur LesVieillesCasseroles.be

Né dans la continuité du cours de Syntaxe historique dispensé à l’Université Libre de Bruxelles par Mme Annick Englebert, ce modeste site propose trois grands jalons de l’histoire (manuscrite) d’une œuvre du Moyen Âge, le Viandier Taillevent.


Au travers des différentes pages qu’il comporte, ce site a pour but de donner un accès facile et défriché au texte en soi, sans s’alourdir des formules consacrées, méthodologies et procédés d’analyse qu’une étude universitaire propose habituellement. Le but était d’aller à l’essentiel, à savoir au texte, dans le but d’être accessible au plus grand nombre. Les explications qui acompagnent les textes proposés ont d’ailleurs été « allégées » tant que possible, sortant du cadre normatif du travail universitaire pour s’adresser au plus grand nombre.


Ce site se veut moins être l’aboutissement d’une étude que le point de départ d’une découverte, d’un accès facilité au texte ; le but est de proposer un matériau structuré pouvant servir de base à une étude du texte, de la langue ou de la grammaire par quiconque y trouverait un plaisir ou un intérêt.


Au travers des différentes pages consacrées au texte à proprement parler, nous avons voulu, au moyen de la mise en regard contrastive, mettre l’accent sur la notion de réécriture au Moyen Âge, comme la comparaison entre le Viandier Taillevent et le Manuscrit de Sion en offrent un bel exemple.


En marge du texte proposé (dans ses différents états et en traduction), nous avons ajouté un glossaire parmettant – espérons-le – une compréhension rapide et personnelle du texte. Ce glossaire s’inscrit en effet bien dans la volonté de ne pas imposer une vue à sens unique, mais bien de proposer tous les outils possibles au lecteur pour s’approprier le texte. Nous tenons à remercier ici Mme Englebert pour sa mise à notre disposition de son glossaire et de ses textes, ainsi que pour ces trois années de cours avec elle.